Le Troisième Fondement : la connaissance de votre Prophète Muhammad - صلى الله عليه وسلم -
La connaissance de votre Prophète Muhammad (S).
Son nom est Muhammad fils de ‘Abdullah, fils de ‘Abdul-Muttalib, fils de Hâshim, et les Hasihimi sont issus de la tribu des Quraysh qui est une Arabe. Les arabes sont les descendants d'Ismaël fils Ibrâhîm, l'ami privilégié d'Allah, qu'Allah le couvre - lui et notre prophète - des meilleurs éloges et les salue. Il vécut soixante-trois ans dont quarante, avant de devenir prophète, et vingt-trois en tant que prophète et messager. Il fut investi de sa mission de prophète lorsqu'il reçut la révélation du verset : { Lis } l Il atteignit le statut de messager lorsqu'il reçut la révélation de la sourate Al-Muddaththir. Sa ville natale est la Mecque et il émigra vers Médine.
Allah l'a envoyé pour prévenir du polythéisme et appeler au monothéisme. La preuve à ce sujet réside dans la parole d'Allah - تعالى - : { Ô toi ! Le revêtu d'un manteau ! Lève-toi et avertis. Et de ton Seigneur, célèbre la grandeur. Et tes vêtements, purifie-les. Et de tout péché, écarte-toi. Et ne donne pas dans le but de recevoir davantage. Et pour ton Seigneur, endure. » 2 Le sens du { Lève-toi et avertis }, c'est prévenir du polythéisme et appeler au monothéisme. Celui de { Et de ton Seigneur, célèbre endure }, c'est célébrer Sa grandeur par Son Unicité. Quant à { Tes vêtements, purifie-les }, cela signifie : purifie tes actes de toute forme de polythéisme. { Et de tout péché, écarte-toi } : le péché désigne ici les statues. S’écarter d'elles, c'est les délaisser, se désolidariser d'elles et leurs adeptes.
Il prêcha ainsi le monothéisme pendant dix ans. Après la dixième année, on le fit accéder au ciel et c'est alors que les cinq quotidiennes furent prescrites.
Il pria alors à la Mecque durant trois ans, puis on lui ordonna d’émigrer vers Médine. La Hijrah consiste à délaisser une terre de polythéisme pour se rendre en terre d'Islam. Délaisser une terre de polythéisme pour une terre d'Islam est une obligation pour cette communauté et le restera jusqu’à l’avènement de l'Heure.
La preuve à ce sujet réside dans la parole d'Allah - تعالى - : { Ceux qui ont fait du tort à eux-mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes en disant: "Où en étiez-vous?" (à propos de votre religion) - "Nous étions impuissants sur terre", dirent-ils. Alors les Anges diront: "La terre d'Allah n'était-elle pas assez vaste pour vous permettre d'émigrer?" Voilà bien ceux dont le refuge est l'Enfer. Et quelle mauvaise destination! A l'exception des impuissants: hommes, femmes et enfants, incapables de se débrouiller, et qui ne trouvent aucune voie : A ceux-là, il se peut qu'Allah donne le pardon. Allah est Clément et Pardonneur. } 3
Allah - تعالى - dit aussi : { Ô Mes serviteurs qui avaient cru ! Ma terre est bien vaste. Adorez-moi donc ! } 4
Al-Bughawî - رحمه الله تعالى - a dit : « La raison pour laquelle ce verset révélé est que certains musulmans sont restés à la Mecque sans émigrer. Allah les a tout de même considérés croyants. »
La preuve tirée de la Sunnah concernant la Hijrah est parole du Prophète - صلّى الله عليه و سلّم - : « La Hijrah ne cessera pas tant que le repentir sera accepté. Et le repentir sera accepté tant que le soleil ne se sera pas levé de l'occident. » 5
Lorsque le Prophète (i&) s'installa à Médine, on lui ordonna d'accomplir les autres pratiques cultuelles de l'Islam comme Zakât, le jeûne, le pèlerinage, le Jihâd, l'appel à la prière, l'injonction du bien, la réprobation du mal et les autres pratiques cultuelles islamiques. Il vécut ainsi dix ans puis s'éteignit - صلّى الله عليه و سلّم - mais sa religion a perduré.
Voilà [l'Islam] sa religion.
[color:1ab2=red:1ab2]Il n'existe aucun acte de bien sans qu'il ne l’ait montré à la communauté, ni aucun mal dont il ne l’ait prévenue. Le bien qu'il lui a indiqué est le monothéisme et te qu'Allah aime et agrée. Le mal dont il l'a prévenue polythéisme et tout ce qu'Allah déteste et récuse.
Allah l'a envoyé à toute l'humanité, et a imposé deux aux pesants - Jinns et Hommes - de lui obéir. La preuve à ce réside dans la parole d'Allah - تعالى - : { Dis : "Ô hommes ! Je suis pour vous tous le Messager d'Allah." } 6 Par son biais, Allah a parachevé la religion. La preuvi sujet réside dans la parole d'Allah - تعالى - : { Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'islam comme religion pour vous. } 7
La preuve de sa mort - صلّى الله عليه و سلّم - est la parole d'Allah - تعالى - : { Certes tu mourras et ils mourront eux aussi.} 8
Ensuite, au Jour Résurrection, vous vous disputerez auprès de votre Seigneur. Après leur mort, les gens seront ressuscites. La preuve à ce sujet réside dans la parole d'Allah - تعالى - : { C’est d'elle (la terre) que Nous vous avons créés, et en elle Nous ferons retourner, et d'elle Nous vous ferons sortir une fois encore. } 9 ainsi que dans Sa parole : { Et c'est Allah qui, de la terre, vous a fait croître comme des plantes, puis Il vous y retourner et vous en fera sortir véritablement. } 10
Après la Résurrection, les gens seront jugés et rétribués pour leurs actes. La preuve à ce sujet réside dans la parole d' Allah - تعالى - : { ... Afin qu'Il rétribue ceux qui font le mal selon ce qu’ils œuvrent, et récompense ceux qui font le bien par la meilleure [récompense]. } 11
Et quiconque renie la Résurrection devient mécréant. La preuve à ce sujet réside dans la parole d'Allah - تعالى - : { Ceux qui ont mécru prétendent qu'ils ne seront point ressuscités. Dis "Mais si ! Par mon Seigneur ! Vous serez très certes ressuscités puis, vous serez informés de ce que vous faisiez. Et cela est facile pour Allah''. } 12
Allah a envoyé tous les messagers en tant qu'annonciateurs et avertisseurs. La preuve à ce sujet réside dans la parole d'Allah - تعالى - : { Messagers, annonciateurs et avertisseurs, afin qu'après la venue des messagers, il n'y ait pour les gens p d'argument devant Allah. } 13
Le premier d'entre eux est Noé - عليه السلم - et le dernier Muhammad - صلّى الله عليه و سلّم -. La preuve indiquant que Noé - عليه السلم - est le premier des messagers est la parole d'Allah - تعالى - : { Nous t'ai fait une révélation comme Nous fîmes à Noé et aux prophètes après lui. }14
Allah a envoyé un messager à chaque communauté, depuis Noé jusqu'à Muhammad, qui leur ordonne d'adorer Allah exclusivement et leur interdit d'adorer le Tâghût. La preuve à ce sujet réside dans la parole d'Allah - تعالى - : Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, [pour leur dire]: "Adorez Allah et écartez-vous du Taghût"} 15
Allah a imposé à tous les serviteurs de renier le Tâghût et croire en Allah.
Ibn Al-Qayyim - رحمه الله تعالى - a dit : « Le Tâghût est tout ce par le biais duquel le serviteur outrepasse ses limites, qu'il s'agisse d'un être adoré, suivi ou obéi. »
Les Tawâghît sont nombreux mais leurs meneurs sont nombre de cinq :
- Iblîs, qu'Allah le maudisse ;
- Celui qui est satisfait de l'adoration qu'on lui voue ;
- Celui qui appelle les gens à lui vouer une adoration ;
- Celui qui prétend connaître une partie de la science de l’Inconnaissable ;
- Celui qui juge par autre chose que ce qu'Allah a révélé.
La preuve à ce sujet réside dans la parole d'Allah - تعالى - : { Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Donc, quiconque renie le Tâghût tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. } 16
Et c'est bien là le sens de l'attestation de foi : lâ Ilâha ill-Allâh. On trouve ces propos dans le Hadîth suivant : « La chose la plus capitale est l'islam, son pilier est la prière, et son degré le plus élevé est le combat dans le sentier d'Allah. » 17
Allah est Le Plus Savant.
Qu'Allah couvre d'éloges et salue Muhammad, sa famille et ses Compagnons.
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Notes
1 Sourate Al-'Alaq, v.1.
2 Sourate Al-Muddaththir.
3 Sourate An-Nisâ', v. 97-99.
4 Sourate Al-'Ankabût, v. 56.
5 Rapporté par Abû Dâwud, Livre du Jihâd, et par Ahmad.
6 Sourate Al-A'râf, v. 158.
7 Sourate Al-Mâ'idah, v. 3.
8 Sourate Az-Zumar, v. 30-31.
9 Sourate Ta Hâ, v. 55.
10 Sourate Nûh,v. 17-18.
11 Sourate An-Najm, v. 31.
12 Sourate At-Taghâbun, v. 7.
13 Sourate An-Nisâ', v. 165.
14 Sourate An-Nisâ', v. 163.
15 Sourate An-Nahl, v. 36.
16 Sourate Al-baqarah, v. 256.
17 Rapporté par Ahmad, 5/231, 237; At-Tirmidhî, Livre de la foi, 5/13, no. 2616 ; Ibn Mâjah, livre des troubles, 2/1394, no. 3973.