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Nour el Yaqine, el Qur'an el Karim wa sunnah sahiha 'an minhaj salafs salih En Quête de 'ilm et de Piété... Mes Soeurs entrez en Paix!
 
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 Le Djihad contre soi-même avant tous

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2 participants
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oummaryam




Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 25/12/2007

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MessageSujet: Le Djihad contre soi-même avant tous   Le Djihad contre soi-même avant tous EmptyVen 21 Mar - 0:51

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Le Djihâd contre soi-même avant tout


Al-Imâm Chams id-Dîn Abî ‘Abdullâh Muhammad Ibn Abî Bakr az-Zar’î al-Ma’roûf Ibn Qayyîm al-Djawziyyah [691 - 751 H]






- Le vendredi 3 février 2006, par Ismail





BismiLLeh ar-Rahmâni ar-Rahîm








Certes le « Djihâd » [lutte] est de quatre catégories :





Une lutte contre soi-même [Djihâd
un-Nafs], une lutte contre Satan [Djihâd uch-Chaytân], une lutte contre
les mécréants [Djihâd ul-Koufâr] et une lutte contre les hypocrites
[Djihâd ul-Mounâfiqoûn].





Le fait de lutter [djihâd] contre soi-même est de quatre catégories :






Le premier degré :

Consiste à faire un effort sur son âme en lui faisant apprendre la
guidance [Huda] et la religion de vérité [Dîn ul-Haqq]. Elle ne
connaîtra pas la réussite et ne connaîtra pas le bonheur, que ce soit
dans sa vie présente ou lorsqu’elle retournera [à Allâh] si ce n’est
avec cela. Si elle manque à cette connaissance, elle sera malheureuse
dans les deux demeures [ce bas monde et l’au-delà].






Le deuxième degré :


Consiste à faire un effort sur elle-même pour mettre en pratique [cette
guidance et religion de vérité] après en avoir eut la connaissance, car
pour ce qui est de la simple connaissance sans la pratique, si cela ne
lui cause pas de tort, cela ne lui sera d’aucun avantage.






Le troisième degré :


Consiste à s’efforcer de prêcher [Da’wah] ses connaissances et les
enseigner à celui qui les ignore, sinon il sera compté parmi ceux qui
taisent ce qu’Allâh a fait descendre comme guidance [Huda] et
éclaircissements [Baynât] ; il ne bénéficiera pas de cette science et
elle ne le sauvera pas du châtiment d’Allâh.






Le quatrième degré :


Consiste à éduquer son âme dans la patience [Sabr] des difficultés de
l’appel pour Allâh [ad-Da’wah] et le mal que lui font les gens, et à
supporter tout cela pour plaire à Allâh.






S’il complète ces quatre catégories, il
devient parmi les hommes du Seigneur [ar-Rabbâniyyoûn], car les anciens
[as-Salafs] s’accordent à dire que le savant [‘Âlim] ne mérite d’être
nommé « Rabbâniyyân » que lorsqu’il connaît la vérité [Haqq], la met en
pratique et l’enseigne. En effet, celui qui connaît, agit et enseigne,
est considéré comme quelqu’un d’éminent dans le royaume des cieux. [1]




Le fait de combattre les ennemis d’Allâh à l’extérieur de soi-même
résulte du combat que mène la personne contre elle-même pour Allâh,
comme l’a dit le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) : « Le
combattant [al-Moudjâhid] est celui qui lutte contre lui-même afin
d’obéir à Allâh, et l’émigrant [al-Mouhâdjir] est celui qui fuit ce
qu’Allâh lui a interdit. » [2] Le combat contre soi-même prédomine le
combat de l’ennemi à l’extérieur et il représente la base [Asl], car
celui qui ne combat pas son âme en premier lieu, afin qu’elle fasse ce
qui lui a été ordonné, qu’elle abandonne ce qui lui a été interdit et
qu’il la combatte pour Allâh, il ne peut pas combattre l’ennemi à
l’extérieur. Comment peut-il combattre son ennemi et se venger de lui
alors que l’ennemi qui se trouve en son fort intérieur le dompte et le
domine ? Il ne l’a ni combattu, ni affronté pour Allâh. Bien plus, il
ne pourra pas sortir vers l’ennemi tant qu’il ne combattra pas son âme
pour pouvoir sortir.




Ces deux choses dans le combat de ces deux ennemis sont une épreuve
pour la personne, et il y a entre ces deux ennemis un troisième. La
personne ne peut combattre ces deux ennemis sans combattre le
troisième. Et celui-ci [le troisième ennemi] se positionne entre les
deux, et il décourage [la personne] de les combattre tous les deux, il
la délaisse au moment difficile et lui fait peur ; il ne cesse de lui
faire évoquer les difficultés, l’abandon des plaisirs et la perte des
jouissances qui vont avec le fait de les combattre tous les deux. Il ne
peut donc combattre ces deux ennemis qu’après avoir combattu ce
troisième ennemi. Combattre ce dernier passe donc avant leur combat, et
il s’agit de « Satan » [Chaytân] ! Allâh - Ta’âla - dit :








« Le Diable est pour vous un ennemi. Prenez-le donc pour ennemi. »


[3]




L’ordre [Amr] de le prendre comme ennemi est un sous-entendu au
fait de faire un grand effort pour le combattre et l’affronté, comme si
c’était un ennemi qui ne faiblissait pas et qui ne diminuait pas son
combat face à la personne tant que celle-ci respirait. [4]






Notes


[1] Kitâb « Zâd ul-Ma’âd fî hadî kheyr al-’Ibâd » de Ibn al-Qayyîm, vol-3 p.9





[2] Rapporté par Ahmad avec une bonne chaîne de transmission, al-Hâkim, adh-Dhahabî et Ibn Hibbân l’a authentifié.





[3] Coran, 35/6





[4] Kitâb « Zâd ul-Ma’âd fî hadî kheyr al-’Ibâd » de Ibn al-Qayyîm, vol-3 p.5-6





http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article379




wa salamou'alaikounna wa rahmatoullahi wa barakatouhou







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salsabil_155

salsabil_155


Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 27/11/2007

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MessageSujet: Re: Le Djihad contre soi-même avant tous   Le Djihad contre soi-même avant tous EmptyVen 21 Mar - 16:56

As Salam 'alayki

MashALLAH oukhty, barakALLAH fiki pour ce beau rappel.

As SAlam 'alayki
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oummaryam




Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 25/12/2007

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MessageSujet: Re: Le Djihad contre soi-même avant tous   Le Djihad contre soi-même avant tous EmptySam 22 Mar - 1:41

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wa fiki barakallah oukhti,

Qu'ALLAH :azawajal:nous facilite à lutter contre notre nafs, AMIN

WA Le Djihad contre soi-même avant tous 89842
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MessageSujet: Re: Le Djihad contre soi-même avant tous   Le Djihad contre soi-même avant tous Empty

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