(¯`•.•'¯)NoUr Al YaQiNe(¯`•.•'¯)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

(¯`•.•'¯)NoUr Al YaQiNe(¯`•.•'¯)

Nour el Yaqine, el Qur'an el Karim wa sunnah sahiha 'an minhaj salafs salih En Quête de 'ilm et de Piété... Mes Soeurs entrez en Paix!
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 le vrai sens du tawhid (extrai du kitab : fath el majid)

Aller en bas 
AuteurMessage
Oum Abd'illah
Admin
Oum Abd'illah


Nombre de messages : 1046
Date d'inscription : 25/05/2007

le vrai sens du tawhid (extrai du kitab : fath el majid) Empty
MessageSujet: le vrai sens du tawhid (extrai du kitab : fath el majid)   le vrai sens du tawhid (extrai du kitab : fath el majid) EmptySam 11 Aoû - 17:01

salamou Alaykounna wa rahmatouAllahi wa barakatouh

Extrait de "Fath El Majid", l'explication de "Kitaab Al Tawhid" par le fils de Mohammed Ibn Abdel Wahhab (rahimahullah), le shaykh Abdel Rahman Ibn Hassan Aâl Shaykh.

1) L'Unicité divine est de deux sortes
1- une unicité dans la connaissance et la confirmation ; c'est l'unicité de la divinité, des noms et des attributs (tawhid al rouboubiyat wal asma' wal sifaat).
2- une unicité dans l'imploration et l'objectif ; c'est l'unicité du déisme et de l'adoration (tawhid al oulouhiyah aw al 'ibaadah).

Le Savant Ibnu-l-Qayyim le vrai sens du tawhid (extrai du kitab : fath el majid) Rahimahullah a dit à ce sujet : "Quant à l'unicité à laquelle les messagers exhortèrent et dont les livres firent objet, c'est l'unicité dans la connaissance et la confirmation et l'unicité dans l'imploration et l'objectif".
Le premier genre sert à confirmer la vérité de l'entité du Seigneur, de Ses attributs, Ses actes, Ses noms, Ses paroles inscrites dans Ses livres et adressées à des serviteurs choisis ; il confirme également Ses jugements et sa Sagesse.
Le Coran a clairement montré ce type d'unicité au début de la sourate Al Hadid, ou Tâha ou encore à la fin de la sourate du Az-Zoumar, au début de As-Sajda, Aal-`Imrân et la totalité de la sourate Al-'Ikhlâs et d'autres encore.
Le second genre est celui qui apparaît dans la sourate le vrai sens du tawhid (extrai du kitab : fath el majid) OpenDis : Ô vous, les incrédules !le vrai sens du tawhid (extrai du kitab : fath el majid) Close et dans les paroles coraniques suivantes :
le vrai sens du tawhid (extrai du kitab : fath el majid) OpenDis : «Ô gens du Livre ! Venez à une parole commune entre nous et vous : nous n'adorons que Dieu ; nous ne lui associons rien ; nul parmi nous ne se donne de Seigneur, en dehors de Dieu». S'ils se détournent, dites-leur : «Attestez que nous sommes vraiment soumis»le vrai sens du tawhid (extrai du kitab : fath el majid) Close[Sourate 'Al-`Imrân 3:64]
De même au début et à la fin de la première sourate ; au début, au milieu et à la fin de la sourate Al-Mou'minoûn, au début et à la fin de la sourate Al'Araf, toute la sourate Al An'âm et la plupart des sourates du Coran, voire même chaque sourate du Coran qui contient les deux genres de l'unicité, en témoigne et y exhorte.
Le Coran comporte :
- soit une information relative à Allah le vrai sens du tawhid (extrai du kitab : fath el majid) Swt, Ses noms, Ses attributs, Ses actes et Ses paroles : c'est l'unicité informative.
- soit un appel à l'adoration d'Allah le vrai sens du tawhid (extrai du kitab : fath el majid) Swt sans rien Lui associer et à l'abandon de toute autre adoration : c'est l'unicité volontaire quémandée.
- soit un ordre et une interdiction ainsi que l'obligation d'obéir à Ses ordres : ce sont les droits de l'unicité et ses compléments.
- soit une information relative aux honneurs dus aux monothéistes: Dieu leur accordera Ses bienfaits dans la vie présente et les honorera dans l'au-delà : c'est la récompense de Son unicité.
- soit une information relative aux polythéistes qui endureront des châtiments dans la vie présente et seront châtiés dans l'au-delà : c'est le châtiment qui frappera ceux qui dévient de l'unicité.

Le Coran décrit donc l'Unicité, parle de ses droits et sa récompense tout comme il traite le sujet du polythéisme, des polythéistes et de leur châtiment.

Shayku-l-Islam Ibn Taymyyah le vrai sens du tawhid (extrai du kitab : fath el majid) Rahimahullah a dit : "L'Unicité apportée par les messagers contient la confirmation de la divinité de Dieu en exclusivité en témoignant qu'il n'y a point de Dieu que Lui, Il est le seul digne d'adoration ; on ne peut se fier qu'à Lui ; on ne peut prendre d'allié que Lui ; on ne peut faire d'ennemis que par Lui et on ne travaille que pour Lui".

Cela comporte également la confirmation des noms et des attributs qu'Il s'est confirmés pour Lui-même.
le vrai sens du tawhid (extrai du kitab : fath el majid) OpenVotre Dieu est un Dieu unique ! Il n'y a de Dieu que lui : celui qui fait miséricorde, le Miséricordieuxle vrai sens du tawhid (extrai du kitab : fath el majid) Close[Sourate Al Baqarah 2:163]

Allah le vrai sens du tawhid (extrai du kitab : fath el majid) Azwj dit : le vrai sens du tawhid (extrai du kitab : fath el majid) OpenNe vénérez pas deux dieux. Il n'y a en vérité, qu'un Dieu unique. Redoutez-moi donc !le vrai sens du tawhid (extrai du kitab : fath el majid) Close[Sourate Al Nahl 16:51]

le vrai sens du tawhid (extrai du kitab : fath el majid) OpenQuiconque invoque, avec Dieu, une divinité sans détenir la preuve évidente de son existence devra en rendre compte à son Seigneur. - Non... les incrédules ne sont pas heureux !le vrai sens du tawhid (extrai du kitab : fath el majid) Close[Sourate Al-Mou'minoune 23:117]

le vrai sens du tawhid (extrai du kitab : fath el majid) OpenInterroge ceux de nos prophètes que nous avons envoyés avant toi. Avons-nous établi, à côté du Miséricordieux, une divinité qu'ils devraient adorer ?le vrai sens du tawhid (extrai du kitab : fath el majid) Close[Sourate Az-Zoukhrouf 43:45]
Il raconte que chacun des messagers avait exhorté les hommes à adorer le Seigneur sans rien Lui associer.
le vrai sens du tawhid (extrai du kitab : fath el majid) OpenVous avez un bel exemple en Abraham et en ceux qui étaient avec lui, lorsqu'ils dirent à leur peuple : «Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors de Dieu ; nous vous renions ! Que l'inimitié et la haine paraissent constamment entre nous et vous, jusqu'à ce que vous croyiez en Dieu, L'Unique !le vrai sens du tawhid (extrai du kitab : fath el majid) Close[Sourate Al-Moumtahana 60:4]
et Il (le vrai sens du tawhid (extrai du kitab : fath el majid) Swt) dit à propos des polythéistes:
le vrai sens du tawhid (extrai du kitab : fath el majid) OpenQuand on leur disait : « Il n'y a de divinité que Dieu », ils s'enorgueillissaient, et ils disaient : « Allons-nous abandonner nos divinités pour un poète possédé ? »le vrai sens du tawhid (extrai du kitab : fath el majid) Close[Sourate Sâd 38:35-36]
De telles confirmations sont extrêmement nombreuses dans le Coran.
L'Unicité ne désigne pas seulement l'unicité de la divinité (tawhid al rouboubiyat), c'est-à-dire croire que Allah le vrai sens du tawhid (extrai du kitab : fath el majid) Swt a créé à Lui seul le monde, comme l'imaginent certains penseurs et soufis. Ces derniers pensent que s'ils témoignent des preuves confirmatoires, ils auraient accomplit l'objectif de l'unicité. S'ils attestent ce fait et y croient absolument, ils auraient atteint le but de l'Unicité car lorsque l'homme reconnaîtrait les attributs que Dieu mérite et L'innocenterait de tout ce qu'Il ne mérite pas ; admettant qu'Il est Le Seul créateur de tout, il deviendrait monothéiste simplement en attestant qu'il n'y a point de Dieu que Lui et reconnaissant qu'Allah est Le seul dieu digne d'adoration et cela reviendrait donc à n'adorerait que Lui sans rien lui associer.
Or Allah le vrai sens du tawhid (extrai du kitab : fath el majid) Swt est avant tout Celui qui mérite d'être adoré et non pas Celui qui est capable de créer.
Lorsque l'homme interprète le mot de « Dieu » en tant que Celui qui est capable de créer et pense que ce sens est la description propre de Dieu, puis il conçoit que la confirmation de cette idée est l'objectif de l'unicité, il ne connaît pas la vérité de la science de l'unicité qu'Allah envoya par l'intermédiaire de son Messager le vrai sens du tawhid (extrai du kitab : fath el majid) Saws.
Les polythéistes arabes reconnaissaient qu'Allah le vrai sens du tawhid (extrai du kitab : fath el majid) Jjh est Le seul créateur de tout; pourtant ils étaient des polythéistes. le vrai sens du tawhid (extrai du kitab : fath el majid) OpenLa plupart d'entre eux ne croient en Dieu qu'en lui associant d'autres divinitésle vrai sens du tawhid (extrai du kitab : fath el majid) Close[Sourate Yoûsouf 12:106]
Un groupe de Salaf (anciens) a dit : "Si tu demandes à ces gens: Qui a créé les cieux et la terre ? Ils te répondent: Allah! Pourtant, ils adorent un autre que Lui".
Allah le vrai sens du tawhid (extrai du kitab : fath el majid) Swt nous informes aussi de ce comportement: le vrai sens du tawhid (extrai du kitab : fath el majid) OpenDis: "A qui appartient la terre et ceux qui y sont? si vous savez". Ils diront: "A Allah". Dis: "Ne vous souvenez-vous donc pas?"Dis: "Qui est le Seigneur des sept cieux et le Seigneur du Trône sublime?" Ils diront: [ils appartiennent] "A Allah". Dis: "Ne craignez-vous donc pas?" Dis: "Qui détient dans sa main la royauté absolue de toute chose, et qui protège et n'a pas besoin d'être protégé? [Dites], si vous le savez!" Ils diront: "Allah". Dis: "Comment donc se fait-il que vous soyez ensorcelés?"le vrai sens du tawhid (extrai du kitab : fath el majid) Close[Sourate Al-Mou'minoûn 23:84-89]
Quiconque admet qu'Allah le vrai sens du tawhid (extrai du kitab : fath el majid) Swt tout puissant est Le Dieu de tout et Le créateur de tout n'est pas nécessairement un homme qui L'adorerait sans rien Lui associer, L'invoquerait tout exclusivement, espèrerait du bien de Lui, Le craindrait tout exclusivement, ferait des amis et des ennemis par Lui, obéirait à ses Messagers, ordonnerait ce qu'Il ordonne et interdirait ce qu'Il interdit.
La plupart des polythéistes admirent qu'Allah le vrai sens du tawhid (extrai du kitab : fath el majid) Swt est le créateur de tout et reconnurent pourtant des intercesseurs qu'ils mirent au même pied d'égalité que Lui.
Allah le vrai sens du tawhid (extrai du kitab : fath el majid) Swt dit : le vrai sens du tawhid (extrai du kitab : fath el majid) OpenPrendront-ils des intercesseurs en dehors de Dieu ? Dis : « Et s'ils ne possèdent rien ? S'ils ne comprennent pas ?» Dis : « L'intercession appartient à Dieu. A lui la royauté des cieux et de la terre ! Vous retournerez vers lui ! »le vrai sens du tawhid (extrai du kitab : fath el majid) Close[Sourate Az-Zoumar 39:43-44]
le vrai sens du tawhid (extrai du kitab : fath el majid) OpenCe qu'ils adorent en dehors de Dieu ne peut ni leur nuire, ni leur être utile. Ils disent : « Voilà nos intercesseurs auprès de Dieu ! ». Dis : « Informerez-vous Dieu de ce qu'il ne connaît pas dans les cieux et sur la terre ? » Gloire à lui ! Il est très élevé au-dessus de ce qu'ils lui associent ! »le vrai sens du tawhid (extrai du kitab : fath el majid) Close[Sourate Yoûnous 10:18]
le vrai sens du tawhid (extrai du kitab : fath el majid) OpenVous voilà venus à Nous, seuls, comme Nous vous avons créés une première fois. Vous avez abandonné ce que Nous vous avions accordé. Nous ne voyons pas vos intercesseurs près de vous, ceux que vous considériez comme vos associés. Ceux que vous considériez ainsi ont rompu avec vous; ils ont disparu loin de vous »le vrai sens du tawhid (extrai du kitab : fath el majid) Close[Sourate Al-'An`âm 6:94]
le vrai sens du tawhid (extrai du kitab : fath el majid) OpenCertains hommes prennent des associés en dehors de Dieu ; ils les aiment comme on aime Dieule vrai sens du tawhid (extrai du kitab : fath el majid) Close[Sourate Al Baqarah 2:165]
Ainsi, des hommes pareils se prosternaient pour le soleil, la lune et les astres; ils les invoquaient, jeûnaient et immolaient pour elles. Ils disent ensuite que leur comportement n'est pas une forme de polythéisme; le polythéisme serait professé s'ils croyaient que ces créatures sont celles qui gèrent leurs destinées. S'ils les considèrent comme une cause et un intermédiaire, ils ne seront pas des polythéistes pourtant, il est absolument connu, du point de vue de l'Islam, que ceci est bien une forme de polythéisme.

source: http://www.ribaat.org
Revenir en haut Aller en bas
 
le vrai sens du tawhid (extrai du kitab : fath el majid)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» concernant le sacrifice(kitab at tawhid ch.11)
» les vertus du tawhid(kitab at tawhid2eme chapitre)fr/arabe
» la crainte du shirk(kitab at tawhid 4eme c)arabe/fr
» porter un objet dissiper un malheurs(kitab at tawhid ch7)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
(¯`•.•'¯)NoUr Al YaQiNe(¯`•.•'¯) :: 'Aqida :: tawhid-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser