Salamou Alaykounna wa rahmatouAllahi wa barakatouh
Afwan akhawate fill Allah j'ai essayé d'enlever les petit b et i et le nom ds couleur mais elle ne partent pas !
[b]Comment se comportent les gens de la sunna par rapport aux noms et attributs d’Allah ?
Les gens de la sunna et du groupe se sont réunis sur le fait de puiser leurs
sources dans la sunna du prophète, صلى الله عليه وسلم, et les mettre en pratique de façon
apparente et cachée dans leurs [b][i]paroles, actes et croyances. Leur
comportement face aux
noms et attributs d’Allah est le suivant
- L’attribution :
Les gens de la sunna et du groupe attribuent tout ce que s’est attribué
Allah au sujet
de Lui-même dans le
coran ou dans la sunna de Son messager, صلى الله عليه وسلم, sans en
modifier le sens ]At-tahrîfsans le
réfuter ([b]At-ta’tîl),
sans se questionner au sujet du comment At-takyîf) et sans comparaison (At-tamthîlLe rejet : Ils excluent tout ce qu’Allah a exclu de Lui-même dans le coran ou dans la sunna de Son messager, صلى الله عليه وسلم, en attribuant, avec
conviction, à
Allah, le Très-Haut,
la perfection de ce qui s’oppose à l’attribut exclu.Au sujet de ce qui a été ni attribué,
ni rejeté, et qui est sujet à
divergences comme le corps,
le lieu la direction et d’autres choses
:Ilss’abstiennent de se prononcer à ce sujet en ce sens
qu’ils ne l’attribuent pas, ni ne le rejettent en raison de
l’absence de textes pouvant permettre cela. Quant à sa signification, ils demandent des précisions à ce sujet et
rejettent ces dernières si elles ont pour but
d’attribuer à Allah le
faux qui ne peut pas
Lui être attribué et les acceptent si elles ont pour but
d’attribuer à Allah une
vérité qui peut lui être attribuée.
Cetteméthodologie est la voie obligatoire à suivre car elle est la parole du juste milieu entre les adeptes de la réfutation et ceux de la comparaison. Son caractère obligatoire a pour source la raison et les textes :
quant à la raison :son argumentation : tous les éclaircissements concernant les paroles liées à ce qui revient
à Allah, le Très-Haut, de façon
obligatoire, autorisée
et interdite ne peuvent être compris que par le biais
des textes. Il est donc
obligatoire de les suivre dans cela en attribuant ce qu’ils ont attribué à
Allah, en excluant
d’Allah ce qu’Il s’est exclu de
Lui-même et en
s’abstenant de parler sur quoi Il s’est tu.[color=red]quant aux textes : parmi ses preuves, les paroles d’Allah, le Très-Haut :
« c’est à Allah qu’appartiennent les noms les plus parfaits. Invoquez-Le par ces noms et laissez ceux qui profanent Ses noms, ils seront rétribués pour ce qu’ils ont fait »
« Rien ne lui est comparable, et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant » [3] ;
« Et ne poursuis pas ce dont tu n’as aucune connaissance » [4].Le premier verset nous indique
l’obligation d’attribuer à Allah ce qu’Il s’est attribué sans modifier le
sens et sans le
réfuter car ceci fait partie de la
mécréance.Le second verset nous montre le caractère obligatoire de la réfutation de la comparaison.
Le dernier verset nous informe sur
l’obligation de la
réfutation du questionnement sur le comment et l
’obligation de s’abstenir
d’attribuer ou de
rejeter quoi que ce soit en
l’absence de textes.Il faut savoir que tous les
attributs qui ont été at
tribués à Allah sont tous des attributs de perfection par lesquels
Il mérite d’être loué et vanté. Ces
attributs ne sont, en aucun cas, sujets à imperfection.
Par conséquent, tous les
attributs parfaits attribués à Allah, le Très-Haut, doivent
Lui être attribués de la manière la plus parfaite.
[
2] Sourate 7 : AL-ARAF, verset 180
[
3] Sourate 42 : ACHOURA (LA CONSULTATION), verset 11
[
4] Sourate 17 : AL-ISRA (LE VOYAGE NOCTURNE), verset 36
Source: '"Fathu rabi-l-bariyah bi talkhîsi-l-hamawiyah'dr cheikh Utaymin (rahimullah ta3ala),sunna.com
Traduit par Abou Abd'illah
as salamou Alaykounna wa rahmatouAllahi wa barakatouh