Et temp donner que le forum dort bien profondement en ce momment in ch Allah je vais essaiyé de posté un article dans chaque domaine bi hawli'llah en esperant que les akhawate feront de meme , Notre Science et loin d étre complete bi hawli'llah , poursuivons notre aprentissage motivons nous in ch Allah , pour les akhawate qui non pas le temp el hamdouli'llah qu Allah vous facilite Amine
de Cheikh Abdel Rahman Ibn Hassan al Cheikh Rahimullahi (petite fils de cheikh Mouhammed Ibn ABd'el Wahhab le revificateur du tawhid )
Le prophète a dit :
اثنتان في الناس هما هم كفر. الطعن في النسب والنياحة على الميت
« Deux comportements chez les gens sont une forme de mécréance : insulter les
origines et se lamenter sur le mort »
Rapporté par Muslim (n. 67) et Ahmad (2/377), d’Abu HurayraCe qui signifie que ces deux caractéristiques sont des actes de mécréance (kufr), puisqu’ils sont des actes de jâhiliyyah (ignorance pré-islamique) qui ne cesseront d’exister chez les gens. Personne n’en sera préservé, excepté celui qu’Allah protègera, et celui à qui Allah accordera le savoir et la foi (îmân), avec lesquels il sera éclairé.
Cependant – il faut savoir – que celui qui possède une branche de mécréance (kufr), cela ne fait pas de lui un mécréant (kâfir) d’une mécréance absolue (kufr ul-mutlaq), tout comme une personne qui possède une branche de la foi (îmân) n’est pas appelée croyante (mu’min) d’une foi absolue.
Certes, il y a une différence entre le mot kufr avec l’article défini (c’est-à-dire al-kufr) et le mot kufr sans l’article défini, tel qu’il apparaît dans la parole du prophète :
إن بين الرجل وبين الشرك والكفر ترك الصلاة
« Entre l’homme, la mécréance et le polythéisme, il y a l’abandon de la prière »Rapporté par Muslim (n. 82), Abu Dâwoud (n. 4679) et at-Tirmidhî (n. 2621) de Jâbir Ibn
‘Abdullah
La parole du prophète « insulter les origines », signifie : trouver des fautes et des défauts. Cela comprend également le fait de dire « il n’est pas le fils d’untel » tout en sachant que cette dénégation est fausse.
Et la parole « se lamenter sur le mort » signifie : élever la voix en se lamentant, en gémissant et en énumérant les vertus du défunt. Tout ceci est une forme de plainte contre le Décret d’Allah, ce qui s’oppose à la patience, comme les paroles d’un plaintif : « Il était mon plus proche ami » ou « il était celui qui m’aidait et me soutenait ».
Dans le hadith précédent il y a la preuve de l’obligation de faire preuve de patience, et que c’est une forme de mécréance (kufr), qui ne fait pas sortir de l’Islam
Source http://al-bayan.fr/t118-Se-Plaindre-du-D%C3%A9cret-d-Allah.htm