⇒ Nous allons faire une précision sur certains Noms dont certains d`eux se trouvent dans le verset précédent :
Le cheikh Hafith dans son livre Ma`arijal-qaboul nous explique la différence entre les noms suivants :
الخالق - Al-Khaaliq : celui qui détermine une chose et qui la change d’un état à un autre tout en la gérant et en la faisant évoluer. Ceci est la signification précise que l’on traduit par créateur. Le verset suivant nous prouve cette signification :
يَخْلُقُكُمْ فِي بُطُونِ أُمَّهَاتِكُمْ خَلْقاً مِنْ بَعْدِ خَلْقٍ فِي ظُلُمَاتٍ ثَلاثٍ
« Il vous crée dans les ventres de vos mères, création après création, dans trois ténèbres » [7]
البارئ - Al-Baariou : celui qui fait naître les êtres du néant à l’existence, qui les fait passer du monde du néant au monde de l’existence, c’est donc créer et élaborer ce qui a été déterminé, planifié auparavant.
Exemple : un architecte lorsqu’il va mettre au point une maison va faire un plan, ce qu’il a définit il va le mettre plus tard à exécution et Allah est plus haut de toute comparaison.
المصّور - Al-Moussawir : celui qui donne forme aux créatures en leur donnant des caractéristiques qui leur seront propres comme dans le verset :
هُوَ الَّذِي يُصَوِّرُكُمْ فِي الأَرْحَامِ كَيْفَ يَشَاءُ
"C’est Lui qui vous donne forme dans les matrices, comme Il veut" [8]
البديع Al-Badii’ou : créer une chose qui n’a pas de semblable antérieur comme dans le verset :
بَدِيعُ السَّمَوَاتِ وَالأَرْضِ
"Créateur de cieux et de la terre" [9]
► Chaque nom a donc une signification bien précise et différente des autres noms.
⇒ Le cheikh va, à travers sa question suivante, nous donner des exemples de noms parfaits tirés de la sunna du prophète صلى الله عليه وسلم :
Nous prenons un des hadiths que cite le cheikh Hafith et qui est un hadith qui est rapporté par Mouslim et Tirmidhi et Ahmed et qui est élevé (marfou`) au prophète صلى الله عليه وسلم :
" اللَّهُمَّ رَبَّ السَّمَوَاتِ وَرَبَّ الْأَرَضِينَ وَرَبَّنَا وَرَبَّ كُلِّ شَيْءٍ وَفَالِقَ الْحَبِّ وَالنَّوَى وَمُنْزِلَ التَّوْرَاةِ وَالْإِنْجِيلِ وَالْقُرْآنِ أَعُوذُ بِكَ مِنْ شَرِّ كُلِّ ذِي شَرٍّ أَنْتَ آخِذٌ بِنَاصِيَتِهِ أَنْتَ الأوَّلُ فَلَيْسَ قَبْلَكَ شَيْءٌ وَأَنْتَ الأخِرُ فَلَيْسَ بَعْدَكَ شَيْءٌ وَالظَّاهِرُ فَلَيْسَ فَوْقَكَ شَيْءٌ وَالْبَاطِنُ فَلَيْسَ دُونَكَ شَيْءٌ " (اللفظ لمسلم)
"Ô mon seigneur, le seigneur des cieux et des terres, notre seigneur et celui de toutes choses, celui qui fend la graine et le noyau, celui qui a descendu la thora, l’évangile et le coran je te demande protection du mal de tout ceux qui le possède, tu es celui qui le saisit par son toupet, tu es le premier (Al-Awale) et il n`y a pas avant toi quelque chose, tu es le dernier (Al-Aakhir) il n`y a pas après toi quelque chose, tu es l`apparent (A-Thahir) il n`y a pas au dessus de toi quelque chose et tu es le caché (Al-Batine), il n`y a pas en dehors de toi quelque chose" [10]
⇒ Explication des quatre derniers noms cités dans ce hadith :
Le premier (الأوَّلُ) : rien n’a existé avant Allah, Allah est donc, de manière absolue, le premier en ce qui concerne la notion temporelle, ce qui est logique car Allah n’a pas été créé contrairement à tout ce qui existe en dehors de Lui.
Le dernier (الأخِرُ) : rien n’existera après Allah, il est donc, de manière absolue, le dernier en ce qui concerne la notion temporelle, et pour ce qui est de l’éternité du paradis et de ses gens et de l’enfer et de ses gens, cette éternité est relative à la volonté d’Allah alors que l’éternité d’Allah est absolue et n’est pas restreinte à une autre volonté.
L’apparent (الظَّاهِرُ) : le sens de ce nom comprend l’élévation d’Allah, c’est a dire qu’Allah est au-dessus de ses créatures, établi sur son trône et que rien en dehors de lui ne se trouve au-dessus de lui, il est au-dessus et séparé de ses créatures.
Le caché (الْبَاطِنُ) : Allah est plus proche de toute créature, et rien ne peut être plus proche de chaque créature qu’Allah, même la créature ne peut être plus proche d’elle-même qu’Allah, et le comment de cette proximité n`est pas connu. la preuve de cela est le verset suivant :
"وَنَحْنُ أَقْرَبُ إِلَيْهِ مِنْ حَبْلِ الْوَرِيدِ"
" Et nous sommes plus près de lui (l`homme) que sa veine jugulaire" [11]
►Remarque : le premier et le deuxième noms informent qu’Allah contient et englobe le temporel (الإحاطة الزمنية) et le troisième et le quatrième noms informent qu’Allah contient et englobe l’espace (الإحاطة المكنية).
♦ Réfutation : Certains extrémistes soufis ont pour croyance : "L`unique présence"
(وحدة الوجود) , c’est à dire qu’Allah est le seul à exister réellement et que toutes les créatures ont une existence relative, ce qui revient, d’après eux, à dire que toute présence que l’on peut voir autour de nous est une présence relative et qu’en réalité cette présence est celle d`Allah, ils n’ont donc pas fait de distinction entre la présence d’Allah et celle des créatures, pour eux Allah est les créatures et les créatures sont Allah, et Allah est plus haut de ce qu’ils inventent.
Cela implique également, d’après eux, que celui qui adore une créature adore en réalité Allah, c’est pour cela que les savants de l’islam les ont décrit comme étant les plus mécréants des hommes. Parmi leur argumentation, le nom d’Allah précédemment expliqué Le caché qui pour eux signifie qu’Allah englobe toutes créatures de par son entité, et ceci est complètement faux comme nous l`avons détaillé dans la signification du nom que nous avons pris des pieux prédécesseurs.
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] Comme on le verra dans les cours suivant, in sha Allah, ils attestent cette attribut d`une manière qui est différente de celle des salafs.
[2] Sourate Les limbes- verset 180
[3] Le terme employé par le prophète صلى الله عليه وسلم a une signification bien plus vaste que cette traduction "apprend ou connait", on va le voir en détails dans un prochain cours ou le cheikh détaille la signification du terme prophétique qui est un verbe "Ahsaha".
[4] Pour ce qui est du hadith connu rapporté par Tirmidhi dans ses sunnans ou il est cité quatre vingt dix-neuf noms d’Allah, ces noms qui sont cités un par un sont en fait l’annexion, l’insertion d’un des rapporteurs du hadith dans le contenu du hadith, c’est donc un effort d’interprétation de ce rapporteur et non une parole prophétique.
[5] Rapporté par Ahmed dans son mousnad, Ibn Hiban, Al-Hakim et abou Ya`la et authentifié par l’imam Albani dans la silsila a-sahiha (hadith 199). Voir la citadelle du musulman : p102.
[6] Sourate la vache - verset 263
[7] Sourate Les groupes - verset 6
[8] Sourate La famille d`Imrane - verset 6
[9] Sourate Les bestiaux - verset 101
[10] ceci est la version de Tirmidhi
[11] Sourate Qaf - verset 16
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Source :
"أعلام السنة المنشورة لاعتقاد الطائفة المنصورة"
Auteur :
الشيخ العلامة حافظ بن احمد الحكمي رحمه الله
Traduction : Cours dispensés par le frère Abdelmalik Abou Adam Al-fransi
Source intrenet:
http://www.sounna.com/article.php3?id_article=204