(¯`•.•'¯)NoUr Al YaQiNe(¯`•.•'¯)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

(¯`•.•'¯)NoUr Al YaQiNe(¯`•.•'¯)

Nour el Yaqine, el Qur'an el Karim wa sunnah sahiha 'an minhaj salafs salih En Quête de 'ilm et de Piété... Mes Soeurs entrez en Paix!
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 "el Ikhlass" wa "Riya"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
oummaryam




Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 25/12/2007

"el Ikhlass" wa "Riya" Empty
MessageSujet: "el Ikhlass" wa "Riya"   "el Ikhlass" wa "Riya" EmptyVen 29 Fév - 2:18

"el Ikhlass" wa "Riya" 89842 wa RahmatouLLAHI "el Ikhlass" wa "Riya" 278386



el ikhlaç chez les salaf salih:



lien http://www.darwa.com/forum/showthread.php?p=19712#post19712



l' imam sufiyan eth-thawry a dit:

Il n' y a pas quelque chose dans mon nafs plus dur à combattre que ma niyyah...



yousouf ibn asbat a dit:

Purifier son intention du mauvais (ostentation) est plus dur que de faire beaucoup d' actes.



moutraf ibn 'abdillah a dit:

un bon coeur est le fruit des bonnes oeuvres, et les bonnes oeuvres sont le fruit d' une bonne intention.



ibn 'adjlan a dit:

les oeuvres ne seront pas bonnes jusqu' à ce qu' elles réunissent 3 points:

- et-taqwa

- une bonne intention

- il içabah (conformité)



tous ces propos sont rapporté par l' imam ibn aby dounya dans son recueil "el ikhlaç wa en-niyyah"



fadl ibn ez-ziyad a interrogé l' imam ahmed sur el ikhlaç, il répondit: c' est le combat d' une personne contre son âme, lorsqu' elle veut faire un acte, elle ne cherche pas à travers celle-ci le regard des gens. (jami' el 'ouloum wa el hikam 1/61)



il a aussi été rapporté qu' el ikhlaç est que tu ne recherches aucun témoin de ton acte sauf Allah , et personne pour te récompenser sauf lui .
http://www.fourqane.fr/forum/viewtopic.php?t=394&highlight=ostentation



Voici une discution Shaykh 'Asheesh rapporte :



http://ahloulhadith.typepad.com/ahloul/shaykh_al_albany/index.html



"Nous etions avec shaykh al Albany, il nous expliquait les différent degrés de science des savants du hadith, shaykh al Albany nous disais que Al Hafidh(le gardien) est celui qui a mémorisé 100 000 hadith avec leurs chaines de transmission."


_Je lui demandais :" me serait il possible de savoir si notre shaykh (cheikh al albany) a mémorisé 100 000 hadith ?"

_cheikh al albany me repondit : " ceci ne te regarde pas "

je lui repondis : " au contraire je pense que ceci me concerne "

_cheikh al Albany :" non ceci ne te regarde pas "

_je dis : " pourrais je dire que notre cheikh est un hafidh ?"

_cheikh al Albany resta silencieux...

_je lui dis : " puis je interpreter ce silence comme une réponse ? "

_cheikh al Albany : " je t'ai dis que tout ceci ne te regardais pas "

_je lui répetais la question a plusieurs reprises

_cheikh al Albany récita alors : " et tout bien qui vous parvient est en réalité de la part d'Allah " _ trad rapproché

_je lui demandais alors : " puis je interpreté ceci comme une réponse ? "

_cheikh al Albany retorqua : " interprète le comme bon te semblera ! "

_avec bonheur je m'écriais alors : " ALLAHOU AKBAR, LA ILAHA ILLALAH, AL HAMDOU LILAH, IL EST CLAIR QUE NOTRE CHEIKH A MEMORISE 100 000 HADITH !!! "


cheikh al Albany se mit à rire s'était comme si il confirmait ce que je venais de dire .



Dire ses bonnes oeuvres fait extrement tomber dans l'ostentation, meme cheikh Albany n'a pas osé dire sa merveilleuse oeuvre ya sobhanallah d'avoir appris autant de hadiths.


.




http://www.salafs.com:80/modules/news/article.php?storyid=211

Un autre type de shirk mineur est l’ostentation, ce qui signifie qu'une personne fait quelque chose pour que les gens la voient, pas pour Allah. L’ostentation peut annuler les actes d'adoration des manières suivantes :


Premièrement, lorsque cela s'applique à un acte d'adoration depuis le début, c'est-à-dire que la personne ne fait cette action que par ostentation. Dans ce cas, l'action est invalide et est rejetée, à cause du hadith d'Abû Hurayra qui a été attribué au prophète (salallahu 'alayhi wa sallam), qui dit qu'Allah a dit : « Je Me suffit à Moi-Même, si bien que Je n’ai besoin d’aucun associé. Ainsi, ce lui qui fait une action pour l'amour de quelqu'un d'autre que Moi, son action sera refusée par Moi et laissée à celui qu'il M’a associé. » [Muslim, Kitab Az-Zuhd, n°2985]




Deuxièmement, lorsque l’ostentation arrive plus tard pendant l'acte d'adoration, c'est-à-dire, l'action est à l'origine pour Allah, puis l’ostentation arrive. Cela peut être un de deux cas :


Le premier : la personne y résiste - cela ne lui nuit pas. Par exemple, un homme a prié une rak'a, puis des gens viennent pendant sa seconde rak'a et il fait alors un ruku' ou sujud plus long, ou se met à
pleurer, et cetera. S'il y résiste, cela ne lui nuit pas, parce qu'il lutte contre cette idée. Mais s'il convient de cela, alors toute action qui vient de l’ostentation est invalide, comme s'il allonge son inclination ou sa prosternation, ou s’il se met à pleurer - toutes ces actions seront annulées. Mais cette invalidation s'étend-elle à l'acte d'adoration entier ou non ?




http://www.darwa.com/forum/showthread.php?t=10726&highlight=danger+l%27ostentation



Médite sur les athar qui vont suivre;



Hammâd ibnu Zayd a dit: " Je marchais avec Ayyoub et ce dernier me conduisit par des chemins dont j'étais surpris de voir qu'il les connaissait: en fait il faisait celà pour éviter les gens, afin qu'ils ne disent : Voila Ayyoub! " ( Ibn Sa'ad 7/249, Al Fawassi dans la connaissance et l'histoire 2/232 authentique)


Yahya binu Mu'adh Ar Râzi dit " Comment mes actes peuvent-ils me sauver, alors que je me trouve entre un bon acte et un péché? Mes péchés ne contiennent pas un bon acte, alors que mes bons actes sont mélangés à des péchés, et toi Allah, Tu n'acceptes qu'uniquement la sincerité contenue dans les actes et, après celà, il ne reste que Ta générosité" (Al Bayhaqi dans Les branches 824)


Ne nous sentons pas à l'abri de Satan qui a juré de tout faire pour nous égarer (sens approché):






http://www.darwa.com/forum/showthread.php?t=5755&highlight=les+actes+valent+par+intentions



parmi les ahadith:



D' après djabir ibn 'abdillah radiy Allahou 'anhou, le messager d' Allah a dit:

"Les gens seront ressucités selon leur intention"

rapporté par l' imam ibn madjah dans son sunan (4306), et authentifié par sheykh el albany dans el djami' (8042)



et l' imam ahmed et son fils dans "zawaid", ibn hibban et el hahim ont rapporté du messager "celui qui fait une acte d' el akhirah dans le but de la dounya, n' aura aucune part dans el akhirah" authentifié par el albany , edh-dhahaby et autres, voir ahkam el janaiz ,52.


http://www.darwa.com/forum/showthread.php?t=5795&highlight=Nous+sommes+loin+des+Salaf+us-Salih



Al Fudayl bin ‘Iyaad a dit : « O Miskin ! Tu es mauvais et tu penses être quelqu’un qui fait le bien. Tu es un ignorant et tu crois être un savant. Tu es avare et tu crois être généreux. O stupide ! Tu vois que tu es intelligent. Ton temps est court, mais ton espoir est grand. » Je [Adh-Dhahabi] dis : Oui, par Allah, il dit vrai. Et tu es un oppresseur et tu crois que tu es celui qui est oppressé. Tu manges ce qui est illicite et tu penses être prudent et craintif (à cet égard). Tu es un pêcheur et tu penses que tu es juste et droit. Tu recherches la science (de la religion) pour ce monde, mais tu crois la rechercher pour Allah. » (Siyar 8/440).


Abdullah ibn al-Mubaraak a dit : « On dit à Hamdoun bin Ahmad : Pourquoi les paroles des Salafs étaient plus bénéfiques que les nôtres ? » Il répondit : « Car ils parlaient pour l’honneur de l’Islam, pour la délivrance de leur propre âme, et pour la satisfaction de ar-Rahmaan, alors que nous parlons pour l’honneur de nos âmes, pour la recherche de ce bas-monde, et pour la satisfaction de la création. »


Mahmoud bin Lubaid rapporte que le Messager d’Allah :"el Ikhlass" wa "Riya" Icon_mrgreens: a dit : « Ce que je crains le plus pour vous est le Shirk Mineur. »
Ils dirent : Et qu’est-ce que le shirk mineur O Messager d’Allah :"el Ikhlass" wa "Riya" Icon_mrgreens : ? Il répondit : « Riyaa, Allah azzawajall dira lorsqu’il récompensera les gens pour leurs actions : Va voir ceux devant lesquels tu te vantais dans le bas-monde et vois si tu peux recevoir une quelconque récompense de leur part. » (Sahih Targhib ut-Tarhib, Al Albani)


Rabih bin Abdur-Rahman rapporte de son grand père Abu Sa’id al Khudri : Nous étions sortis avec le Messager d’Allah :"el Ikhlass" wa "Riya" Icon_mrgreens : et nous parlions du Masih ud-Dajjaal. Le Messager d’Allah :"el Ikhlass" wa "Riya" Icon_mrgreens : dit : « Voulez-vous que je vous informe d’une chose que je crains plus pour vous que le Masih ad-Dajjaal ? » Nous répondîmes : Bien sur O Messager d’Allah. Il dit : « Le Shirk caché, un homme se tient pour la prière et il embellit sa prière devant ceux qui le regardent. » (Sahih Targhib ut-Tarhib, Al Albani)
http://www.darwa.com/forum/showthread.php?t=16255&highlight=danger+l%27ostentation





Voici une invocation courte et simple contre un piège du chaytan, un enorme danger qu'est l'ostentation (riya).





خَطَبَ
نَا
رَسُولُ اللَّهِ ‏ ‏صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ ‏ ‏ذَاتَ يَوْ
فَقَالَ أَيُّهَا النَّاسُ اتَّقُوا هَذَا الشِّرْكَ فَإِنَّهُ أَخْفَى
مِنْ دَبِيبِ النَّمْلِ فَقَالَ لَهُ مَنْ شَاءَ اللَّهُ أَنْ يَقُولَ
وَكَيْفَ ‏ ‏نَتَّقِيهِ وَهُوَ أَخْفَى مِنْ دَبِيبِ النَّمْلِ يَا
رَسُولَ اللَّهِ قَالَ قُولُوا ‏ ‏اللَّهُمَّ إِنَّا نَعُوذُ بِكَ مِنْ
أَنْ نُشْرِكَ بِكَ شَيْئًا نَعْلَمُهُ وَنَسْتَغْفِرُكَ لِمَا لَا
نَعْلَمُ




D'apres Abou Moussa Elach'ari (qu'Allah l'agrée) le prophète nous a fait un sermon un jour, et il a dit :

"Oh gens craignez ce chirk, car il est encore plus imperceptible que le mouvement d'une fourmi!" Alors il lui a dit celui dont Allah a décidé qu'il lui dise: "Et comment pourrait on le craindre ya rassoulou Llah (oh envoyé d'Allah) alors qu'il est encore plus imperceptible que le mouvement d'une fourmi?", il lui a dit: "Dites (sens): "Oh Allah nous nous refugions aupres de toi contre le fait de t'associer quelque chose que nous connaissons, et nous te demandons de nous pardonner pour ce que nous ne connaissons pas.""


ا

لَّهُمَّ إِنَّا نَعُوذُ بِكَ مِنْ أَنْ نُشْرِكَ بِكَ شَيْئًا نَعْلَمُهُ وَنَسْتَغْفِرُكَ لِمَا لَا نَعْلَمُ"Allahoumma inna na'oudzo bika min an nouchrika bika chayän na'lamouhou wa nastaghfirouka lima la na'lam"





Hadith rapporté par l'imam Ahmed et Ettabarani , que le cheikh Alban a jugé hassan (bon), voir sahih targhib wa tarhib (36)

Le cheikh Houssein 'Uweycha a reprit ce hadith dans son livre sur la sincerité (elikhlas) et l'a mit dans le chapitre des remedes contre l'ostentation.



:was: wa RahmatouLLAHI "el Ikhlass" wa "Riya" 278386
Revenir en haut Aller en bas
•°o. Oum Mohamed .o°•

•°o. Oum Mohamed .o°•


Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 01/12/2007

"el Ikhlass" wa "Riya" Empty
MessageSujet: Re: "el Ikhlass" wa "Riya"   "el Ikhlass" wa "Riya" EmptyVen 29 Fév - 15:20

salam 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

MASHALLAH QUEL RAPPEL!!!!!

qu'Allah nous préserve de tout shirk

vraiment barakallahou fik oukhti pour ce rappel
Revenir en haut Aller en bas
oum abdellhalim




Nombre de messages : 23
Age : 33
Date d'inscription : 27/05/2007

"el Ikhlass" wa "Riya" Empty
MessageSujet: Re: "el Ikhlass" wa "Riya"   "el Ikhlass" wa "Riya" EmptyLun 3 Mar - 21:48

Assalamo 'alaikoum warahmatoulahi wabarakatouh
na'am mach Allah le rappel!
wallah il est magnifique!!! et bien complet!
barakAllaho fiki
salamo 'alaikoum warahmatoulahi wabarkatouh
Revenir en haut Aller en bas
oummaryam




Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 25/12/2007

"el Ikhlass" wa "Riya" Empty
MessageSujet: Re: "el Ikhlass" wa "Riya"   "el Ikhlass" wa "Riya" EmptyLun 3 Mar - 22:28

"el Ikhlass" wa "Riya" 89842

Wa fikounna barakaLLAH,


soubhannaLLAH le prophète "el Ikhlass" wa "Riya" 90354 a dit dans le sens du hadith :

"Oh gens craignez ce chirk, car il est encore plus imperceptible que le mouvement d'une fourmi!"

Allahouma donne nous l'ikhlass dans nos oeuvre, et éloigne de nous tout ostentation, Amin

wa "el Ikhlass" wa "Riya" 89842
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"el Ikhlass" wa "Riya" Empty
MessageSujet: Re: "el Ikhlass" wa "Riya"   "el Ikhlass" wa "Riya" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"el Ikhlass" wa "Riya"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
(¯`•.•'¯)NoUr Al YaQiNe(¯`•.•'¯) :: 'Aqida :: tawhid-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser