Slamou ALaykounna w a rahmatouAllahi wa barakatouh voila un extré de fath el majid de cheikh Abou ABd'el Rahman al cheikh
La raison pour laquelle l'homme a été créé A propos des paroles divines suivantes :
Je n'ai crée les Djinns et les hommes que pour qu'ils m'adorent[Sourate Adh-Dhâriyât 51:56]Shaykh Al Islam (Ibn Taymiyyah)
a dit :
"L'adoration désigne l'obéissance à Allah en obtempérant aux ordres divins exprimés par l'intermédiaire des messagers."Il a dit aussi :
"L'adoration est un nom comportant toutes les paroles et tous les actes apparents et internes que le Seigneur aime et agrée."Ibn-ul-Qayyim
a dit quant à lui:
"L'adoration est composée de quinze règles ; quiconque les applique aurait atteint les degrés de la servitude. Car, l'adoration est répartie entre le cœur, la langue et les membres du corps. Les dispositions de la servitude sont au nombre de cinq :- obligatoire
- agréable
- illicite
- détestée
- permise
Elles sont propres à chacun des organes précités, le cœur, la langue et les membres."L'adoration a pour origine, selon l'imam Al Qourtoubi
l'humilité et la soumission.
Les devoirs légaux des personnes chargées sont désignés par des adorations car elles les appliquent en se soumettant au Seigneur. Le sens du verset coranique est comme suit : Le Seigneur tout puissant a raconté qu'Il n'a créé les Djinns et les humains que pour L'adorer. C'est bien la sagesse et la morale de leur création ; elle est aussi la sagesse légale religieuse.
Ibn Kathir
a dit :
"L'adoration d'Allah désigne son obéissance en exécutant ce qu'Il ordonne et abandonnant ce qu'Il interdit."Voilà la vérité-même de la religion de l'Islam. Car le mot « Islam » désigne la soumission au Seigneur, et par conséquent la résignation, l'humilité et la subordination.
Ce verset peut également être interprété comme suit : Allah
a créé les créatures pour L'adorer exclusivement sans rien Lui associer. Quiconque Lui obéit sera bien récompensé. Quiconque Lui désobéit sera gravement torturé. Il déclare aussi qu'Il n'a point besoin d'eux : ils sont les pauvres quelques soient leurs conditions et Il est Leur créateur et Leur seul dispensateur.
'Ali ibnou Abi Taleb
dit au sujet de ce verset :
"Il n'a créé les Djinns et les humains que pour leur donner l'ordre de L'adorer et les exhorter à Son adoration." Moujahed ajoute :
"...que pour leur ordonner et leur interdire."Cette explication est puisée du verset suivant :
L'homme pense-t-il qu'on le laissera libre ?[Sourate Al-Qiyâma 75:36]Al Chafi'i
a dit :
"Il n'est ni ordonné, ni prohibé"Allah
dit à divers endroits du Coran :
Adorez votre Seigneur ;
Craignez votre Seigneur. Il leur ordonne de faire ce pour quoi ils ont été créés. Il a envoyé les messagers à cet effet. Voilà le sens-même du verset coranique, sens appréhendé par l'ensemble des Musulmans qui l'utilisent comme preuve.
Il dit aussi que ce verset ressemble à un autre, à savoir
Nous n'avons envoyé un prophète que pour qu'il soit obéi, avec la permission de Dieu[Sourate An-Nisâ' 4:64]Mais le Prophète
peut être obéi ou désobéi. Il en est de même pour ceux qu'Il (
) a créés afin qu'ils L'adorent: ils ont le choix de L'adorer ou ne pas L'adorer. Allah
, en fait, exécute une chose et non pas les deux : Il
dit qu'Il les a créés afin qu'ils L'adorent.
L'adoration sera leur acte qui leur apportera leur bonheur car ils feront ce qu'Il aime et agrée.
Citons pour preuves sur cette interprétation des hadiths qui nous sont parvenus et dont nous citons un hadith rapporté par Mouslim d'après Anas ibnou Malek
, d'après le Prophète
qui dit :
« Le Seigneur dit au damné du Feu le moins torturé : Si tu possédais la vie présente, ce qu'elle contient et son équivalent, la sacrifierais-tu pour te racheter ? Oui, répondra-t-il! Et le Seigneur de dire: Je t'ai demandé une chose plus facile que cela lorsque tu étais encore dans les reins d'Adam : Je t'ai demandé de ne point m'associer pour que je ne t'introduise pas au Feu. Mais tu n'as voulu que le polythéisme » (Rapporté par Ahmed, Boukhari et Mouslim)Ce polythéiste a désobéi à l'ordre divin, à savoir la foi en Son Unicité et ne rien Lui associer. Voici la volonté légale religieuse.
Il y a entre la volonté légale religieuse et la volonté universelle prédestinée une généralité et une spécificité absolue réunies dans le droit du fidèle obéissant. Quant à la volonté universelle prédestinée, elle est propre au désobéissant.
source:
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